ACCUEIL

bandeau_atalaye

Watine – ATALAYE – Microcultures / Differ-Ant / Believe Digital

Le nouvel album de Catherine Watine, ATALAYE, sortira le 1er avril 2016 chez Microcultures / Differ-Ant / Believe Digital, et sera disponible chez tous les disquaires !

——————————————————————————————————————————————————————— 

Les Clips :

Sur la Dune, réalisé par Thomas Guerigen sur des dessins de Karolina Lysiak

Les Appalaches, réalisé et dessiné par Johanna Hand

———————————————————————————————————————————————————————-

Quelques extraits de chroniques :

12/10/2015 – Benzine – Denis Zorgniotti
Entre le classicisme folk de Divine Comedy, la sensibilité à fleur de peau de Kate Bush et l’inventivité de Tycho Brahé ou de Nino Rota, Watine semble trouver le bon point d’équilibre. Sur un fil, fin et délicat mais que l’on empruntera le coeur léger, en respirant à pleins poumons.
http://www.benzinemag.net/2015/10/12/watine-atalaye-2/

10/10/2015 – Music, Books & Poems
« Atalaye » est de ces albums qui demeurent en vous longtemps après l’avoir écouté. Comme ces livres que l’on conserve parce que la musique de leur écriture résonne encore des années après. Comme ces livres dont on relit avec gourmandise des passages des années après.
http://musicbooksandpoems.hautetfort.com/archive/2015/10/10/lp-of-the-month-atalaye-by-watine-5698056.html

05/10/2015 – POPnews – Vincent Arquillière
Watine en « home video », deux sessions piano/voix : Cette fois-ci, c’est le piano qui est en vedette, offrant des échos de Ravel, Satie ou Debussy. Watine en jouant elle-même, une interprétation solo de quelques extraits de ce disque semblait parfaitement appropriée. Ce qui fut fait, un pluvieux après-midi de septembre dans le salon de son appartement, à Saint-Cloud.
http://www.popnews.com/popnews/watine-en-home-video
http://www.popnews.com/popnews/watine-en-home-video-suite

04/10/2015 – La Magic Box – Michaël Seeleuthner
Après avoir rendu hommage à Emily Dickinson et à la poésie féminine américaine, Catherine Watine démontre, une fois encore, que les femmes ne sont pas que des muses ou qu’elle n’ont plus besoin de se cacher derrière des pseudos masculins pour être prises au sérieux. Mais au delà de cette petite note de féminisme, ce nouvel album de Watine, Atalaye, est l’incarnation de la grâce et de la délicatesse, autant dans ses textes, ses harmonies que ses arrangements élégants.
http://lamagicbox.com/magazine/?p=6263

01/10/2015 – Magazine FrancoFans – Grégory Couvert
Ce coming-out en français est une réussite et confirme le talent de cette femme artiste à la poésie mélancolique qui nous rappelle une certaine Barbara…
http://www.francofans.fr/

24/09/2015 – Liability Webzine – Fabien Pondard
Catherine Watine est une femme de défi et il aurait été étonnant qu’elle nous assassine lâchement avec des chansons à la guimauve et aux rimes suspectes. Qu’on se rassure, elle ne s’est jamais allée à la facilité et Atalaye montre une nouvelle facette de la dame qu’on avait peine à soupçonner : celle de manier la langue de Molière autrement que les paroliers charcutiers qui font les beaux jours des supermarchés de la culture.
http://www.liabilitywebzine.com/?ac=non&contenu=viewchr&id=5194

23/09/2015 – Emissions Les Carnets de la Création (France Culture) – Aude Lavigne
Emprunt de poésie, Atalaye dévoile une nouvelle corde aux arcs de Watine : celui de la langue française qui vient sublimer la douceur de ses mélodies, à la fois tristes et saisissantes.
http://www.franceculture.fr/emission-les-carnets-de-la-creation-watine-pour-son-premier-album-en-francais-atalaye-2015-09-23

20/09/2015 – Froggy’s Delight – Jérôme Gillet (Le Noise)
La voix de Catherine Watine est comme un fil tendu, étrange mix entre satiné et rugosité, acceptant sa fragilité, et si elle tient une place prépondérante, il y a toujours de l’espace pour que la musique puisse s’épanouir.
http://www.froggydelight.com/article-16589.html

08/09/2015 – Illico – Maryse Laloux
Ecouter Watine, c’est l’assurance d’être transporté dans un monde onirique moelleux, un monde porté par des notes de piano délicates et fluides, des cordes subtiles, des percussions ultra légères, le tintement d’une clochette ou d’un triangle, un chant murmuré avec grâce.
http://issuu.com/illicomag/docs/05-illico

08/08/2015 – Longueur d’Ondes – Jessica Boucher-Rétif
« Atalaye » est un album fidèle à la patte de velours à laquelle nous a habitués la musicienne : notes de piano tombant en gouttes aussi légères que des perles de rosée, cordes satinées, voix caressante…
http://www.longueurdondes.com/2015/08/05/watine-2/

22/07/2015 – Les Inrocks – Christian Larrède
Atalaye (promontoire, en basque) peut déployer les charmes discrets de ses dix chansons amples mais délicates, ses refrains majestueux mais précieux. Watine chante le temps assassin ou l’épanouissement de la solitude, et si c’est parfois un peu triste, cela reste toujours digne et percussif. Le tout baignant dans une réelle minutie organique.
http://www.lesinrocks.com/musique/critique-album/atalaye-lalbum-de-lenvol-pour-watine/

28/06/2015 – Pop, Cultures & Cie – Matthieu Dufour
Atalaye est de ces œuvres contre lesquelles je ne peux pas lutter : pas les moyens, plus la force, et surtout pas vraiment l’envie. Comme si j’attendais ces morceaux depuis longtemps, comme si je les implorais en silence de venir chercher au fond de moi ces morceaux de polaroids écornés, ces grains de sables oubliés au fond des poches, ces lettres froissées, les vagues paisibles et empreintes d’un matin iodé à Mousterlin, les effluves puissantes d’une promenade dans les pins de la forêt landaise ou d’une plaine beauceronne surchauffée par le soleil d’août.
http://culturepopculture.com/2015/06/28/chronique-watine-atalaye/

24/06/2015 – Indiepoprock – Yan Kouton
Catherine Watine, et ses mots en français nous font ressentir “la respiration menaçante” de l’existence. Ses beautés aussi. Elle signe avec ATALAYE une œuvre bouleversante. Un des disques en français les plus importants de ces dernières années. Sa Déchirure essentielle.
http://www.indiepoprock.fr/chroniques/albums/catherine-watine/atalaye/

16/06/2015 – Indie Music – Raphaël Duprez
Il ne manquait plus à Watine, au fil de ses errances musicales en perpétuel mouvement, que la présence de la langue française au centre de mélodies et d’harmonies précises, méticuleuses et profondes. Avec « Atalaye », la grande dame se met à nu et réinvente à la perfection ses dons de créatrice et de compositrice. Avec une émotion totalement inédite et aussi fraîche que la plus tumultueuse des rivières…
http://www.indiemusic.fr/2015/06/16/watine-atalaye/

———————————————————————————————————————————————————————-

Concerts à venir :

10 mars 2016 : Radio RFI, émission La Bande Passante (Du lundi au vendredi à 20h10 et 20h33 (T.U.) vers toutes cibles. Et sur rfi.fr, 24/24h en balladodiffusion)

16 mars 2016 : Radio RGB, émission Absolutely Live (le mercredi de 16h à 18h)

———————————————————————————————————————————————————————-

Watine, ATALAYE : Sortie le 01 avril 2016

atalaye-cover-cd

Edition CD Digipack

atalaye_nb_def

Edition Vinyle (limitée 100 ex)