La SACEM !! On ne change pas une équipe qui … gagne sur tous les fronts !

Reçu cette semaine, un joli papier qui ressemble à une injonction de payer façon quittance. Devinez quoi !

Petite historique d’abord, je vous encourage à aller lire mon post précédent, où je parlais de la lenteur abyssale de la SACEM pour s’acquitter des redevances aux artistes (on parle quand même d’un an et des brouettes, en l’occurrence 16 mois à ce jour, et toujours pas réglée..)

Et bien à l’inverse, je viens de recevoir un ordre de payer, augmenté de pénalités de 10% pour non-respect des délais, pour la déclaration des œuvres que nous avons jouées le 26 novembre 2010 au théâtre de la Reine Blanche.

Petite explication s’impose : quand on est co-producteur d’un concert, ce qui était le cas, on doit (on n’a pas le choix) envoyer à la SACEM avant le concert la liste des titres que l’on va interpréter sur scène.
Après le Concert, il faut leur envoyer un tableau des recettes/ dépenses dans les 10 jours. Déjà une paperasse administrative de récupération de factures, de courrier…. Bref tout ce que l’artiste déteste mais que son alter ego le producteur doit assumer (oui, c’est bien de dichotomie dangereuse dont je parle, quand on a monté son petit label d’auto-production où l’on est son propre artiste) !

Continuons ! Sous couvert de devoir rétribuer les artistes à hauteur de leurs parts déclarées, la SACEM vous envoie ensuite une facture que vous devez régler dans les 10 jours. ..
Délai déjà un peu irréaliste surtout quand il y a entre temps les vacances de Noël, la trêve des confiseurs, et les incidents climatiques où l’on ne peut pas mettre le nez dehors !!! Broutille…

La SACEM calcule ensuite son dû.. Appelons cela une prise de bénéfice sous forme d’un pourcentage !!! et l’artiste doit en toute normalité et bienséance retrouver sur sa redevance SACEM une partie de ce que le producteur a payé.
Sauf que là, je suis à la fois le producteur et l’artiste… Et que donc, je VOIS TOUT.. Ou plutôt je ne VOIS RIEN .. VENIR ! Et que sur le concert de septembre 2009, je n’ai toujours pas reçu ma redevance artiste.

J’aurais pourtant bien voulu, comme je le fais régulièrement, faire le mécène et ré-injecter un peu de mes “pépettes” personnelles/redevances artiste, sur mon compte courant Producteur (label CATGANG) pour avoir un peu de trésorerie. On va dire que cela m’aurait permis de faire les vases communicants avec la SACEM.
Ben non !!!

Au fait, j’ai reçu cette injonction avec les pénalités, alors que mon chéque était parti il y a plus de 48 heures… Car La SACEM, c’est aussi un grand bordel ! Trop de monde, et la distribution du courrier.. Je sais pas….
Bon ! J’arrête le vinaigre.. Et je vais aller me beurrer une petite biscotte sans gluten pendant que je vais réfléchir au montant des pénalités de retard que je pourrais leur infliger pour la redevance “fantôme” de septembre 2009, !!!!

S A C E M Société des Auteurs Compositeurs de Musique… Il faut quand même le rappeler !