Dans la vie, il y a des choses qui vous marquent.

J’ai toujours clamé haut et fort, outre BACH, mon attachement à RAVEL, FAURE, SATIE… La french touch avant l’heure !!
Le “BOLERO” de RAVEL est l’une des œuvres qui a été portée à la connaissance du plus grand nombre, grâce au film “Les uns et les autres” de Claude Lelouch. Qui n’a pas gardé en tête ce mouvement de valse répétitif à l’harmonie et au tempo uniforme qui se construit dans un long crescendo très progressif – le tout en Do majeur sans aucune modulation si ce n’est à la fin, une courte modulation en mi majeur.
Avec cette œuvre, c’est la naissance de la musique répétitive qui ouvrit la porte plus tard à Steve Reich ou Philip Glass (avec pour corollaire une grande influence sur la musique électronique, notons-le au passage !)

Bon, me direz-vous !!
Et bien j’y arrive… Patience !!

Je venais de ré-écouter une énième fois, ce Boléro, casque aux oreilles et doigts de pied en éventail, mais proche des pédales du piano !
Et j’eus l’idée de composer une valse lente qui suivrait le même tempo que le Boléro (à peu de choses près), avec un son plaintif comme le Boléro.
Ainsi naquit sur mon PLEYEL, le titre “TRYING TO” qui fait partie de mon dernier album STILL GROUNDS FOR LOVE.

Peu de temps après, je me remémorais le film de LELOUCH où ce Boléro est admirablement porté par la chorégraphie de Maurice Béjart – dansé par Jorge Donn, soliste dans la compagnie des Ballets de Béjart lorsqu’il le dansa pour la première fois en 1979. Dans le film, il incarnait un personnage inspiré par Rudolf Noureev !
Fébrilement je me mis à chercher sur YOUTUBE des captations du ballet car j’avais envie de retrouver la grâce du mouvement du danseur en osmose avec la valse du BOLERO.
Prise par mes petites folies passagères, je mis le titre “TRYING TO” dans les enceintes, pendant que je regardais les images… Cela collait tellement bien que me vint l’idée d’un videoclip avec une chorégraphie “remix” en quelque sorte !!
Impossible de prendre les images à mon compte bien sûr, alors j’ai commencé à chercher un enseignant chorégraphe qui accepterait de réunir ses élèves pour que l’on puisse monter un ballet sur “mon” titre et le filmer ensuite ! Deux contacts furent pris, le premier avec une danseuse chorégraphe asiatique qui finalement ne donna pas suite, le deuxième avec un chorégraphe de Biarritz, assez chaud pour suivre le projet.. Mais là, c’est moi qui n’ait pas suivi, car le calendrier, les distances, les repetitions probables, les finances pas au rendez-vous… Un de mes nombreux rêves non assouvis..
J’en parlais alors à mon ami Arnaud JAMIN connu pour ses œuvres musicales et videographiques sous le nom de PIEL. Il fut séduit par cette idée de la danse.. Et voici aujourd’hui le videoclip de “TRYING TO”