Le recto maintenant ! Le versant artistique (nous parlons toujours du concert du 26 novembre)

COLONNE 2

Sept titres du nouvel album qui sortira en mars prochain ont été ajoutés à notre live ! Cela devient dur de choisir une tracklist au milieu de plus de 30 titres que nous aimons jouer…

Le Quintette du Conservatoire d’Ivry s/Seine vient nous rejoindre pour reprendre le titre CHARABIA et PROFANUM PRAELUDES. Pourquoi inviter un conservatoire ?

Cela part toujours d’un moment précis. Je discutais avec mon amie Elodie Despres qui tient le lieu charmant qui s’appelle le 1 BIS à Ivry s/Seine (elle y organise de temps en temps des concerts – ancienne tannerie de peaux de lapin…) Je lui disais que j’aimerais trouver une passerelle entre la musique classique qui a bercé mon enfance et les musiques actuelles dont je me revendique. Ni une ni deux, elle me parle de Jean-Michel Berrette, directeur du conservatoire d’Ivry (par ailleurs, membre éminent du quatuor Parisi). Je le contacte, on se parle et il accepte de mettre 2 de mes titres à son programme de rentrée 2010, sous réserve qu’on lui écrive les arrangements correspondant à sa classe de cordes 2e cycle.
Qu’à cela ne tienne, j’appelle Ombeline Chardes, par ailleurs artiste co-compositeur des « Fragments de la Nuit ». Nous nous sommes connues lors de mon tout premier concert piano/voix dans le tout petit Théâtre de la Loge, avant qu’il ne déménage. A l’époque, Ombeline est venue me voir après le concert, on a beaucoup parlé, il a même été question qu’elle rejoigne la team « Watine » sur scène (violon et basse), on ne s’est jamais perdues de vue.. et voilà une belle aventure avec elle !
Et je précise que le quintette se compose de 5 musiciennes, violon 1 et 2, violon alto, violoncelle et contrebasse, emmenées par leur professeur Caroline Simonnot.

Avant l’apparition du quintette sur scène, j’invite Christelle Berthon.
A presque 30 ans, elle tombe amoureuse de l’harmonica diatonique, après avoir appris la flûte à bec et le hautbois dans son enfance. Sa technique parfaitement maîtrisée des overblows lui permet de jouer chromatique sur des diatoniques. En 2009, elle fait la rencontre de Mélody Gardot et joue avec elle sur scène, puis avec Louis Bertignac sur plusieurs scènes. Sa chaine Youtube a dépassé les 2 millions de lectures en moins de 2 ans, et elle remporte un titre de Vice-Championne d’harmonica en 2009 également.
Je l’ai connue sur facebook, j’avais une idée très précise d’un titre (Afraid) sur lequel elle pourrait intervenir et elle joue ensuite 2 titres, dont l’un sur lequel elle chante de sa voix si particulière !

Et puis, j’invite à nous rejoindre sur scène Maud Lübeck, dont je suis le parcours depuis ses tout débuts.
Fragile, diaphane, elle met en scène de douces et légères contines.. Avec Maud, nous avons participé à la belle aventure d’INDIE MOODS il y a 2 ans. Une belle compilation patronnée par les Inrocks, qui regroupe 20 artistes indé dont j’ai choisi personnellement chaque titre de la compilation que j’offre après les concerts, au stand de merchandising !

Et puis, il y aura aussi ce show vidéo réalisé et joué en live par mon ami Eric Debeir, brillant ingénieur vidéaste parmi des compétences mutliples.. et également l’homme de la production LONAH.
Nous avons réuni des sources très diverses, les siennes déjà, puis des films tournés avec ma petite caméra, des vidéos de fans qui ont accepté qu’on les triture, des photos de mon ami Jeff qui chaque année se plante face à l’océan atlantique pour saisir la beauté du ciel et de la mer.

watine – vvvv construction for live show 3 from Lonah on Vimeo.

Et puis et puis, il faut aussi que je parle des musiciens du groupe de scène WATINE. Je ne cesse de mesurer la chance d’être accompagnée par eux !
Par ordre alphabétique:
Arnaud Delannoy dit l’Arnie : il joue plus de 30 instruments, et pour nous, clavier, violoncelle, trompette, trombone, basse, guitare électrique, glockenspiel, drums.
Il a également son propre duo : Les têtes de Linotte (scènes de plein air dans les festivals)
Mathias FEDOU dit Mathie : il joue de beaucoup d’instruments aussi, presque un challenge avec Arnaud. Pour nous, il joue clavier, guitare acoustique, guitare électrique, basse, glockenspiel, mélodica et drums. Il a également son propre groupe : Lolito (Girls power)
Gonzague OCTAVILLE dit Gonzie : il joue pour nous les drums, guitare électrique et basse. Son groupe de scène s’appelle Isidore GYR
et il est également artiste peintre www.lentreprise.net/octavill.htm

Et à la console, Hervé Michard, dit Léon Garage… un amour d’ingénieur !

Bien à vous, cher tous !